14/10/2008

à l'attention des gourmandes paresseuses, et des garçons qui veulent leur plaire.

J'ai trouvé plein de recettes hypra chouettes sur marmiton.org, lecteurs gourmands, je dois vous en parler!
Je trouve qu'en tant qu'étudiant, on a vite fait de plonger dans la facilité pâtes (dont on varie la forme, histoire de - tiens ce midi j'ai mangé des coquillettes! oh, mais ce soir, c'est folie, je me fais des macaronis!) (et aussi l'assaissonnement - mmmmhh aujourd'hui c'est pesto, demain c'est sauce tomate! et après demain, super folklo : je teste le gruyère râpé!), la paresse Picard (quoi, ils ont quoi mes légumes surgelés?), les cordons bleus Père Dodu (parce que t'as trouvé plus rapide? j'ai des exams à bachoter, moi!) et les kebabs (hein, quoi, manger ça tous les jours, c'est pas équilibré? mais y'a de la viande, des légumes et du pain pour les sucres lents, non?).

OR, avec un peu d'imagination (ahh la cuisine, cet art culinaire!), de curiosité (allo maman, comment tu fais ta sauce bechamel ? mamie, tu me prêtes ton livre de recettes ? hey les filles, vous avez des idées de gratin ? haan, tu vas sur marmiton.org et tu as ton carnet de recettes en ligne?) et de bonne volonté, il est tout à fait possible de se faire des recettes efficaces, rapides, concluantes, à base d'ingrédients faciles à trouver, pas chers, et qui la plupart du temps, se trouvent déjà dans nos armoires.

Résolution du moment, donc : me concocter des petits plats, sans me prendre la tête (rester 3 heures enfermée dans une cuisine, c'est pas encore mon truc) tout en me faisant plaisir (parce que 1. je suis une grande gourmande, 2. cuisiner, c'est ludique et ça détend, 3. c'est agréable de cuisiner quand on est plus de 1 dans l'appart).

Dans ma liste du mois, vous trouverez donc :
- le cake aux olives (un peu de farine, 4 oeufs, une vague boîte de conserve d'olives dénoyautées, un sachet de levure et 1 petite heure au four!)
- le gratin aux courgettes fait au micro-onde (1 courgette, 1 verre de lait, 1 oeuf, 1 biscotte et 1 fond de paquet de fromage râpé qui traîne sur la portière du frigo, 6 minutes au micro-onde, c'est du record!)
- le risotto (huile d'olive, 250 g de riz, 1 oignon, 1 bouillon de volaille, et 1 verre de vin blanc tout droit sorti d'une bouteille hasardeuse de la shouille de la veille!)
- le gâteau de pâtes (140 g de coquillettes, 800 ml de lait, du jambon, des oeufs, du gruyère, 10 minutes au four)
- le pudding salé (le pain rassis qui traîne sur le micro-onde depuis 2 jours, du lait, des oeufs, du bacon et un peu de fromage, et hop l'affaire est dans le sac!)
- les fricassées yahourt (alors là, pas compliqué : n'importe quelle viande à faire revenir à la poëlle, 1 pot de yahourt négligemment renversé par dessus, quelques épices si vous vous sentez d'humeur un peu ouf, et même des fruits du type ananas ou pèche - en conserve, ça marche aussi!)
- les poivrons farcis (mon coup de coeur! parce que ça en jette, et que c'est ultra simple à réaliser : dans un poivron, mettre un peu de riz, un peu d'oeuf, un peu de thon, un peu de tout ce que vous voulez, saupoudrez de fromage râpé, le tout au four pendant quelques minutes histoire de gratiner le dessus)
- les omelettes rigolottes (rompez le train train quotidien! osez y ajouter les bouts de saumon fumé, les légumes qui moisissent dans le bac du frigo, le camembert, les pommes, les crevettes, les épices, les poivrons - l'espagnol!, les lardons, le tofu, le Kiri, le yahourt nature!)
- le cari de thon, recette réunionnaise - pour vous la jouer cosmopolite (riz, thon, tomates, le tout écrabouillé dans un wok)

Rayon sucré (on arrête les kellogs et les Danette au dessert!) :
- l'éternel (mais indémodable) gâteau au yahourt (1 pot de yahourt, 1 pot de sucre, 3 de farines, de la levure, ça prend 5 minutes ..)
- le gâteau au semoule (du lait, du sucre, de la semoule, c'est tout ce qu'il vous faut!)
- le riz au lait (de l'eau, du beurre + les 2 ingrédients compris dans le titre, c'est dur?)
- le pudding sucré (toujours avec le pain rassis, avec des oeufs, du chocolat noir, des pommes)
- le milk-shake (une boule de glace vanille + 1 banane, même toi Thib tu peux le faire!)

Evidemment, vous pouvez vous la jouer fine bouche, en ajoutant pour les recettes salées des gousses d'ail, ciboulettes, oignons par-ci, gingembre, paprika, miel par-là ; pour les recettes desserts, des copeaux de chocolat, cuillères de confitures, confettis bonbons, crème anglaise ou pâtissière et autres accessoirisassions sucrées!
Mais admettez que la base des ingrédients requis est plus que basique.
Je précise par ailleurs que mes idées bouffes, mis à part le cari des îles, sont assez franco-françaises, aussi je promets d'essayer de choper auprès de mes camarades européens ou venus de contrées plus lointaines, des recettes très très italiennes, espagnoles, portugaises, turques, lituaniennes, russes, allemandes, anglaises, mexicaines, japonaises.

Bon, et dans 1 mois, je reviens vous voir avec des recettes plus élaborées hein. On sort le vin, le poisson, la bière, les farines spéciales, le fouet, le mixeur et la grosse cocotte minute, on ose le couteau de boucherie, le chalumeau de cuisine, et on s'essaye à la préparation de sauces d'accompagnement, aux verrines, aux nappages, même si ça suppose chercher dans le dico la définition d'un ingrédient dont on a jamais entendu parler avant, aller dans des supermarchés spécialisés et rester plus de 2 heures dans la cuisine!

Photo : qui n'a rien à voir avec l'article, mais c'est parce que je les trouve jeunes, beaux et forts.

11 commentaires:

caro a dit…

ahahah t'es géniale. je kiffe trop le "on arrête les kellogs au dessert.."
mes chocapic en dessert apres mes pates au pesto!!!!!!!
je vais essayer le gato de pates
et pour le milkshake c vrai c une bonne idée je vais y penser parce que mon mixeur ne me sert jamais.....

caro a dit…

hé j'avoue tes recettes ont l'avantage d etre hyper simple nivo ingredients
la plupart du temps il faut juste du lait, des pates, du beurre
basic!!

zopy a dit…

ahhhhhhhhhhhhhhhhhhhh

stef a dit…

j'adore tes remarques en gris

" tiens ce midi j'ai mangé des coquillettes! oh, mais ce soir, c'est folie, je me fais des macaronis!"

stef a dit…

aaah tro cool je viens de trouver dans mon frigo un yoghourt nature qui périme demain
je vais donc le "jeter negligemment" comme tu dis sr mon escalope de dinde de ce midi et comme "jsui d'humeur un peu ouf" jvien de penser que je peux aussi ajouter un peu de cumin, des abricots secs, du miel

sinon geniale la recette gratin de courgette au micro onde mais pour le moment g pas de courgette à la maison
faut que je l'achete
g déja les biscottes, les oeufs, le lait nickel!!!

sympa aussi le risotto c vrai on y pense jamais alors que c trop bon et trop facile

pareil pr gato semoule

la jouz a dit…

- eske ya des ingrédients avec lesquels tu cuisinais en france et que tu ne trouves pas en italie?

- le risotto proposé, c quel type de risotto ?

- magda est jolie !

- jadore cet article!!

laystary a dit…

stef < alors, ce déjeuner ?

la jouz < oui, je ne trouve pas les feuilles de brick, le fromage de chèvre, le camembert, la crème de marron. je galère parfois à trouver de la pâte brisée, la plupart du temps il n'y a qu'une seule marque en rayon. le choix dans les viandes n'est pas tip top, rayon bonbons il n'y a presque rien niveau acidulés, que des bonbons mous ou durs. les pâtisseries (type éclair au chocolat, merveilleux, tarte à la fraise, bavarois au rhum, clafoutis, crumble, Paris-Brest ..) introuvables en boulangerie (tiens d'ailleurs, on a la jolie réputation d'avoir une des meilleures gastronomies pâtissières du monde). quant au pain, il n'arrive pas à la cheville de mon amoureusement aimée baguette de la rue royale. la bière aussi, choix limité (Duvel et Karmeliet me manquent ... même une simple cuiller à soupe de Leffe me ferait plaisir!), quoiqu'on n'a pas mal de bières tchèques ici, donc ça le fait.
après, j'ai pas encore trouvé d'épiceries asiatiques, donc niveau soja frais, galettes de riz, nouilles et sauce au crabe, c'est niet.

laystary a dit…

la jouz < le risotto suggéré est cuisiné à la milanaise : beurre, oignons, safran, vin blanc et parmesan.

sinon, pour plus d'infos, vous êtes grandes les filles : googlisez ! je vais pas commencer à mettre toutes les recettes une à une!
marmiton.org j'ai dit.

Anonyme a dit…

stop les filles, je vais beuj..

marie a dit…

ca me fait penser à ma recette tarte salée aubergines parmesan!
je vous mail la recette les meufs!

poum a dit…

on latten toujours marie