13/10/2008

article boulimique.

Panzerotti, chaussons italiens (par je ne sais plus qui, en soirée)fromage et saucisson sec sardes, disposés sur du pain sarde - salé, croustillant, à l'huile d'olive (dîner sarde, par ma coloc Astry).gnocchis au blé dur (plat typique de Sardaigne).
Gâteau au chocolat trop trop bon avec une croute réussie car croustillante, dévoilant un intérieur moelleux au possible (par Guillaume - quoi, un garçon??) et strüdel par Yasmine (aaah, les pommes chaudes et la cannelle!!).
salame al cioccolato / saucisson de chocolat (par Cristina, ma coloc cordon bleu).
pizza variée géante (par un de mes pizzaïolos préférés, à 1 minute de l'appart, 20 secondes en courant quand on est affamées).
Gâteau anonyme, mais qui gagnerait à être connu (anniversaire de Renata).

Crostatine / Tourte aux fruits rouges, anniversaire de Mali (achetée au supermarché devant chez nous).

Polenta de mon coeur, préparée par Magda jaune moutarde.
Kebab de la rue d'à côté. ça tombe bien, c'est le meilleur de la ville. (les kebabs ici n'ont pas le même goût que ceux à Lille).
Tiramisù lemeilleurmangédetoutemavie (par Ali, mais à ce jour je ne sais toujours pas si c'est vrai ... ou s'il l'a tout simplement acheté tout fait) (ohh, et des gressins, en bas à gauche de la photo!).
Gourmandises sucrées sardes (par la maman d'Astry, qui tient une boutique) (tout à gauche de la boîte, mon coup de coeur : les pardula - à base de fromage frais) (sinon en général, les autres pâtisseries sont à base de noix, de beurre, de crème, d'amandes, etc).
Pizza aubergine à la MENSA (je ne sais plus à qui appartiennent ces mains voraces et décidées).
Ma pizza préférée de la MENSA (et mon yahourt "Trento"!)
Strüdel aux pommes volées dans le champ d'à côté (par Alenka -qu'il faut par ailleurs définitivement que j'arrête d'appeler Anelka, parce qu'elle n'a rien d'un joueur de foot)
Poëllée polonaise (saucisses coupées en rondelles - on dirait des saucisses de Strasbourg, mais le goût est très différent, fromage en tranches, et légumes de saison, le tout dans une petite huile d'olive pleine d'oignons frémissants) (et là c'est moi qui frémis)

11 commentaires:

caro a dit…

je fantasme sur le saucisson au chocolat, zieute amoureusement la poellée polonaise et scrute avec envie le strudel (c compliqué à faire ce truc ? et c allemand ou italien en fait ?)
quant aux pizzas je n'en parle meme pas

zopy a dit…

bon d'accord(jpreciz que j'ai lu ton blog a l'envers)
mais fallait prevenir...emilie ou la jeune demoizelle ki aime la bouff! en tout cas js trop contente d'avoir fait un saut sur le net avt de manger et pas l'inverse! ca m'evite au moins de manger deux fois! mais tu c koi j'ai mm pas de farine ché moi! en tout t recettes genial...marmitons dans les favoris!

stef a dit…

un garcon qui a reussit un gato choco?? waou tu nous le ramenes?!

ton blog donne la dalle c horrible

fais un blog cuisine je sais pas moi

déverse tes pulsions bouffistiques quelque part, il faut !

stef a dit…

balance la recette du strudel dailleurs.

stef a dit…

(stp)

la jouz a dit…

les Panzerotti m'inspirent beaucoup ...

laystary a dit…

caro < je suis contente que vous vous intéressiez au strüdel, parce s'il est une pâtisserie qui ne paye pas de mine de l'extérieur (vulgaire gros morceau de pâte avachi),à l'intérieur, c'est une explosion de saveurs (les pommes chaudes et moëlleuses, les noix, le beurre fondu, les amandes en poudre, la douce cannelle..)!
avec les copains on a justement eu une discussion assez mouvementée autour du strüdel : l'allemand certifiait que le strüdel c'est allemand(strüdel veut dire "tourbillon" en allemand - puisque les pommes sont roulées dans la pâte, comme le sable dans l'écume de la mer), l'autrichien rétorquait que c'est autrichien (parce qu'ils en mangen beaucoup beaucoup en Autriche), la Slovénienne disait mais non ça vient de Slovénie, c'est notre dessert préféré blabla. Et une de mes colocs italiennes me certifient que c'est un dessert typique de la région, nord-est italien, du côté de Trieste et Udine principalement.
Ma conclusion : c'est un dessert austro-hongrois qui s'est propagé un peu partout.

zopy < va vite t'acheter 2 gros paquets de farine Francine!

stef < oui, Guillaume, et en plus il est français le con!

laystary a dit…

STRUDEL AUX POMMES

Ingrédients :

Pâte :

* 500 g de farine
* 80 g d’huile (d’arachide)
* 200 g d’eau
* 5 g de sel
* 10 g de sucre semoule

Garniture :

* 5 pommes reines des reinettes
* 100 g de sucre semoule
* 100 g de noix concassées
* 5 g de cannelle
* 30 g de rhum
* 50 g de raisins secs
* 50 g de beurre fondu
* 50 g d’amandes en poudre
* pour la finition : 50 g de beurre fondu et 25 g de sucre glace

Préparation :

La veille, préparez votre pâte :

1. Faites dissoudre le sucre et le sel dans l’eau
2. Dans le bol d’un robot ménager, mettez la farine tamisée, puis ajoutez l’huile et l’eau, en travaillant la pâte à petite vitesse avec le crochet
3. Quand la pâte est parfaitement lisse, formez une boule que vous emballerez soigneusement avant de la mettre dans un endroit frais

La veille, également, préparez la garniture aux pommes :

1. Pelez les pommes, coupez-les en 2, puis évidez-les et émincez-les en fines lamelles
2. Mélangez le sucre, la cannelle, les lamelles de pommes, les noix, les raisins secs et le rhum, puis tassez la garniture pour qu’elle soit bien "serrée"
3. Couvrez et réservez au frais

Le lendemain :

1. Etalez la pâte sur un plan de travail légèrement fariné pour obtenir un rectangle de 40 cm x 30 cm : la pâte doit être très fine, et presque translucide
2. Enroulez votre pâte autour d’un rouleau à pâtisserie, puis déroulez-la sur un torchon propre
3. Badigeonnez votre pâte de beurre fondu, puis parsemez-la de poudre d’amande
4. Disposez ensuite la garniture sur le côté étroit de la pâte en laissant 3 cm de libre sur chacun des côtés : de cette manière la garniture doit former une bande de 10 cm de large, 24 cm de long et 10 cm d’épaisseur
5. Prenez le torchon, côté garniture, et roulez la pâte en serrant bien jusqu’à l’autre bord, puis fermez les côtés en rabattant la pâte sous le rouleau
6. Transférez votre Strudel sur une plaque de cuison, piquez-le avec une fourchette, puis badigeonnez- le encore de beurre fondu
7. Faites cuire 40 min, à 200° C : la pâte sera alors joliment dorée
8. Dès la sortie du four, glissez votre Strudel sur une grille, puis badigeonnez-le de beurrre fond, saupoudrez-le de sucre glace et laissez-le refroidir

Dégustez votre Strudel, comme en Autriche, tiède avec de la crème fouettée, de la crème fraîche épaisse ou de la crème anglaise

MOI J'AJOUTERAI DE LA CANNELLE, COMME LE FAIT ALENKA.
MON POTE ALLEMAND DIT QU'AVEC UN PEU DE MIEL C'EST JUSTE TROP KIFFANT.
A VOIR.

lise a dit…

le bustle serait il soudainement devenu un groupe de bonnes à marier? ;)

la jouz a dit…

meuh non, va ;)
c pour se la péter un peu
au fond on reste des abonnées au RU!

poum a dit…

g envie de charcuterie roumaine
je sais pas ce ke c
mais jsui sure que c chanmé