12/12/2012

À voir : Les Nouveaux chiens de garde, disponible sur YouTube




Si vous l'aviez raté dans les rares cinémas français à l'avoir diffusé, cette fois-ci ne passez pas à côté : Les Nouveaux chiens de garde, adaptation du livre éponyme de Serge Halimi (ici scénariste) est disponible en version intégrale sur YouTube.


Au total, 1h44 de décryptage de cette connivence politico-médiatique qui a cours tous les jours sur les plateaux télé.


Les médias sont-ils vraiment des contre-pouvoirs ?


Le documentaire de Gilles Balbastre s'attache à démontrer comment informations parcellisées, débats factices, renvois d'ascenseur et éternels mêmes intervenants travaillent tous les jours à lustrer une pensée unique.

 

Si l'on peut regretter (toutes choses égales par ailleurs, le film étant excellemment fichu) que la critique déployée ne s'attaque ici qu'à la télé (et pas à la radio, ni la presse écrite), gardons en tête que Les Nouveaux chiens de garde est avant tout une invitation au scepticisme, avec tout ce que le terme « invitation » suppose de ludique et accessible au plus grand nombre. J'avais notamment pu entendre Pierre Rimbert (un des scénaristes du film et actuel rédacteur en chef du Monde Diplomatique), invité à un débat organisé par Acrimed lors d'une des projections du film, expliquer que l'identité cinématographique du pamphlet imposait un format visuel au traitement de la critique, d'où l'objet du film limité à une sélection d'extraits télévisés.

Du reste, rien ne vous empêche de (re)lire le mythique essai de Serge Halimi, ce que je vous recommande plus que chaudement tant son actualité ne périt pas avec le temps, ou encore de suivre les publications en ligne de Acrimed, l'observatoire des médias. N'oubliez pas également de jeter un œil au Journal des Nouveaux chiens de garde, disponible ici.

Bon visionnage.

— Merci à Occupy France pour le signalement de cette nouvelle.

9 commentaires:

Alex a dit…

Super !
J'avais eu du mal à le voir à Lille... Je vais le re-mater ce soir.

Eloïse a dit…

merci infiniment d'avoir relayé la nouvelle !

Luc a dit…

à quel ciné les projo avec Acrimed étaient organisées ? Je rate trop de choses !

Emilie a dit…

C'était à l'Espace Saint Michel, à Paris. Mais regarde, il y a eu beaucoup d'autres initiatives : http://www.acrimed.org/article3761.html

Verdoyance a dit…

Vraiment très cool d'avoir partagé ça, Émilie ! Je vais m'empresser de le regarder. Le livre m'avait déjà beaucoup plu.

Fanny a dit…

je viens de le mater ! super cool. merci émilie !

Aurélie a dit…

Merde, il a été retiré :(

Emilie a dit…

Aurélie > C'est bon, j'ai remis une autre version.

Aurélie a dit…

Je viens de le voir. Merci encore !