13/10/2012

Venez rencontrer le créateur de la série The Wire, aujourd'hui à la librairie Le Monte-en-l'Air

Alors que je me réfugiais au Monte-en-l'Air (la plus belle librairie de Paris selon moi) l'autre soir, j'ai eu l'agréable surprise de croiser cette affichette :


Si comme moi vous êtes fans de la mythique série The Wire, vous approuverez : pas tous les jours que l'on peut rencontrer David Simon, alors sautons sur l'occasion. Venez ! Moi j'y serai, sans doute au premier rang.

Journaliste au Baltimore Sun, David Simon a suivi pendant un an les inspecteurs de l'unité des homicides de la ville. Ce livre, Baltimore (paru aux éditions Sonatine), compile toutes ses observations. Un vrai document de société, à l'image de l'esprit The Wire et Treme.
« Baltimore, fin du siècle dernier. Une des villes au taux de criminalité le plus élevé des États-Unis. Journaliste au Baltimore Sun, David Simon a suivi pendant un an, jour après jour, les inspecteurs de l’unité des homicides de la ville. Depuis le premier coup de fil annonçant un meurtre jusqu’au classement du dossier, David Simon était là, inlassablement, derrière l’épaule des enquêteurs, sur les scènes de crime, dans les salles d’interrogatoire, au service des urgences. Durant de longues heures, il a partagé jour et nuit leur quotidien dans les rues de la ville, aux marges de la société. Des tensions raciales aux circuits de la drogue, en passant par les décisions politiques, judiciaires et administratives, parfois aberrantes, David Simon passe en revue chacun des aspects du crime à Baltimore. Et c’est avec une empathie rare, un réalisme et un sens du détail exceptionnels qu’il nous offre ce portrait profondément humain d’une cité à la dérive. De ce document exceptionnel naîtra, quelques années plus tard, la série Sur écoute, aujourd’hui légendaire, que David Simon a écrite en collaboration avec George Pelecanos, Richard Price et Dennis Lehane. »  
— Librairie Le Monte-en-l'Air, 71 rue de Ménilmontant, Métro Ménilmontant.

1 commentaire:

Alex a dit…

C'est dans ces moments que je regrette de ne pas habiter Paris...