11/10/2012

HELLO™, l'interview de H5



H5 se décrit comme « une sorte de couteau suisse du graphisme » selon les propres mots de son fondateur. Les premiers faits d'armes du collectif remontent à la fin des années 90, alors que Daft Punk passe tous les jours à la radio. H5 bosse alors sur des pochettes de disques, réalise des clips vidéos (dont The Child, d'Alex Gopher, voyage typographique dans New-York), travaille avec Massive Attack, Goldfrapp, Etienne Daho… C'est cet ancrage dans la musique qui finira par leur ouvrir les portes de la mode et de la publicité.

Cette expérience dans le marketing leur inspire Logorama, film réalisé en 2009. L'oeuvre, lauréat du César du meilleur court-métrage en 2011, est connue pour avoir détourné près de 3000 logos en les mutant en personnages et décor. Le résultat est une métaphore de l'omniprésence des marques qui peuplent le tissu urbain. Cette année, la Gaîté Lyrique a choisi de donner carte blanche au collectif.

Dans HELLO™, une exposition que vous pourrez voir à partir d'aujourd'hui (11 octobre) jusqu'au 30 décembre, H5 déploie les rouages marketing d'une marque simulacre. L'occasion, pour le visiteur, de se confronter aux stratégies de communication les plus férocement mises en place pour convaincre le consommateur. À travers un parcours ludique, la marque fictive HELLO™ occupe l'espace dédié tout entier et se propose de séduire le public à travers des images fortes et une sensibilisation… presque politique.









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