11/02/2011

SOYONS PREMIER DEGRÉ


J'adore le second degré. Comme 97,99% des Internets aujourd'hui (les 2,01% restants étant occupés par les newbies attendrissants du web ; ceux qui n'utilisent la toile que pour poser des questions pratiques sur des forums techniques à propos d'un broyeur à réparer, ceux qui ne se connectent que pour pouvoir skyper une cousine éloignée qui habite en Australie, ceux qui ne viennent que pour s'assurer que oui, la farine blé noir c'est éventuellement OK pour dépanner dans une sauce béchamel et ceux dont l'amplitude thermique émotionnelle 2.0 est la plus grande - ils s'enthousiasment à tout va pour une photo de bébé et se trouvent sombrement choqués par les blagues vaguement borderline).

Mais aujourd'hui, et à l'initiative de cet événement Facebook, c'est la journée du premier degré.
Chatoyante initiative ! Je cite « Avez vous remarqué à quel point l'ironie, le sarcasme, la dérision... bref le second degré, est devenu un standard dans notre communication interpersonnelle
au quotidien ? Votre présence ici en est une première preuve. »

Pensez aux statuts Facebook de vos contacts (vous ne les trouvez drôles que lorsqu'ils sont 'recherchés'), à vos dernières photos de profil (qui ont toujours une valeur ajoutée private joke), aux vannes que vous lâchez pour vous foutre de la gueule d'un pote sur son blog, à vos Tweets incisifs (ou si peu), aux jeux de mots des autres qui vous font doucement ricaner, à votre usage quotidien de l'ironie, si bien qu'à force de donner dans le tout-sarcastique, plus rien ne l'est véritablement.

Rejoignez cet événement et faites comme moi et les 1805 personnes qui ont déjà rejoint le groupe à l'heure où j'écris : aujourd'hui, ne riez pas d'un .gif Justin Bieber, ne publier pas une photo de Marge Simpsons sur le mur de Sandra qui vient de se faire un brushing, ne jouez pas à l'attention whore dans un #jeudiconfession apprêté (de toute façon on est même plus jeudi), relever les coquilles dans les e-mails que l'on vous envoie (tu as ouvert des guillemets mais tu ne les as pas refermées, tu t'es trompé je crois ?), soyez ouvertement outré par les blagues racistes et mentionnez dans un statut ce soir que "c'est le week-end" (ce qui est, pour tout le monde, la meilleure chose de la semaine).



Allez, je vous laisse retrouver votre esprit de 1965 et le déployer dans le world wide web de 2011. Jusque ce soir minuit - attendez, c'est pas grand chose, il y a des choses qui ont bien plus d'incidence sur votre quotidien, genre vous avez encore oublié de racheter du dentifrice, et là, vous avez beau appuyer de toutes vos forces sur le tube, quand y'en a plus, y'en a plus.

5 commentaires:

Bonjour c'est pour vous dire a dit…

Bonjour c'est pour vous dire que vous avez raison je pense.
Bonne journée à vous !
J'ai rejoint le groupe.
Bonne journée !

stef a dit…

Tu as dit 2 fois "bonne journée", c'était une erreur ?
Dans tous les cas, bonne journée à toi aussi !

Luc a dit…

Le document est très bien fait. J'ai cherché le nom de la personne qui l'a réalisé, mais je ne l'ai pas trouvé. J'aimerais le remercier.

Anonyme a dit…

Mais en fait ce n'est pas la journée du premier degré.. ça s'appelle plus la journée où les "intellectuels", les cadres supérieurs etc. évitent de se foutre de la gueule d'autres catégories sociales...
sociologiquement votre,

Caro a dit…

Bonsoir c'est un point de vue et je le respecte. Bonne continuation!