21/01/2013

J'ai interviewé mon papa.

Mon père a fui le Vietnam en 1982. Il est arrivé en France en tant que boat people, après avoir quitté son pays natal grâce à un réseau de passeurs. L'histoire de ce périple, il ne l'a toujours évoquée que par à-coups : au détour d'une conversation et sans jamais réellement entrer dans les détails. Humilité ou pudeur, je n'ai jamais vraiment su. Mais à mes yeux, mon père a toujours eu l'étoffe secrète d'un héros qui essaye de s'oublier. Après tout, son histoire, c'est aussi celle de milliers d'autres, pourrait-il vous dire.

Pourtant, précisément parce que c'est celle d'une génération de jeunes vietnamiens essayant de déjouer les conséquences de la guerre, cette histoire, c'est aussi l'Histoire.

Et il me tenait à cœur depuis un moment d'amener mon père à lever le voile sur ce qu'il a vécu à 18 ans, un âge où rien ne vous prédispose à jouer votre vie et créer votre destin sur fond de géopolitique trouble. J'ai donc provoqué l'occasion d'une narration de son périple en proposant à mon père une interview.

Parce que rares sont les personnes à connaître l'histoire des boat people, j'ai voulu raconter celle de mon père et contribuer, à ma façon, à la mémoire collective. J'ai donc attaché mon père au canapé du salon et lui ai demandé de tout me raconter de A à Z. L'entretien a duré deux délectables heures (même si je n'ai pas retranscrit l'intégralité, dans un souci de lisibilité) - et se trouve être à ce jour la meilleure interview qu'il m'a été donné de faire. Peut-être (surtout ?) parce qu'elle m'a enrichie d'un morceau de notre patrimoine familial ? En attendant, j'espère qu'elle vous intéressera aussi.

http://www.vice.com/fr/read/he-papa-comment-tes-arrive-ici

Mon père, en France, à l'âge de 18 ans.

3 commentaires:

Caro a dit…

Il est aussi vintage que toi, sur la photo !
Trève de plaisanterie. J'ai adoré cette interview.

Luc a dit…

GENIAL !

Florence a dit…

C'est cool d'avoir des interview de ce genre. Ca me fait penser à l'histoire de mes parents qui sont également tous les deux des boat people.