28/01/2012
[MADMOIZELLE] Circulaire Guéant : rencontre avec Karim, un diplômé étranger menacé
La circulaire Guéant, également appelée circulaire du 31 mai, a été revue et adoptée. Le collectif du 31 mai se dit encore vigilant. Rencontre avec Karim, potentiellement menacé.
Commençons par une bonne nouvelle. Depuis notre dernière rencontre, Karim a reçu des réponses positives de notre administration française : il y a de fortes chances pour que son dossier soit passé et qu’il soit finalement régularisé. Le portrait qui suit n’en perd pas de sa valeur pour autant : des cas comme celui de Karim, il en flotte en ce moment pléthore dans les rouages de la préfecture, et malheureusement, ils n’auront pas tous la même heureuse issue que le sien.
C’est là le principe même de la circulaire Guéant : élaguer le nombre de permis de travail attribués chez nos diplômés étrangers, et ainsi, modifier facilement les chiffres de notre immigration. La politique du chiffre. Voilà exactement dans quelle eau nauséabonde la France navigue en ce moment.
Si elle permettra au gouvernement en place de se satisfaire d’un contrôle des frontières plus carré, la circulaire Guéant reste une mesure populiste ne prenant pas en compte la réalité, dans tous ses enjeux humains. Ces étudiants étrangers, après avoir été accueillis par la France, se retrouvent aujourd’hui humiliés et menacés par cette énorme épée de Damoclès qu’est le spectre de l’expulsion.
Quel est l’intérêt de laisser ces étudiants étudier ici, consentir à des efforts (financiers comme affectifs – certains ont choisi de quitter leur familles ailleurs dans le monde), envisager leur avenir professionnel dans notre hexagone… pour finalement leur dire « oh, finalement, on a changé d’avis : partez » ?
Sans parler du risque de perdre ces talents nationaux, ceux qui, par amour pour la France et leur domaine d’étude, sont prêts à rester et à mettre à disposition leurs capacités ? Tout se passe comme si l’on était de nouveau à l’aube d’une fuite des cerveaux. En effet, pendant que nos voisins allemands cherchent à ouvrir leurs frontières pour renouveler leurs ressources professionnelles et rajeunir la population, la France choisit de mettre dehors et émiette ainsi sa compétitivité internationale.
Lire la suite sur madmoiZelle
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire