28/11/2011

Vice Populi : Nos indignés campent à la Défense

Des plaids colorés un peu partout, des écriteaux de fortune taggués au marker, quelques tables de victuailles et une bonne centaine de personnes. C'est le paysage qui s'offre à la vue de tous, en ce moment devant la Grande Arche de la Défense.
Depuis le début du mois, les indignés sont réunis sur le parvis du quartier des affaires de Paris et protestent contre la crise économique actuelle. Plus nombreux et mieux organisés que lorsqu'ils squattaient Bastille au printemps dernier, ils s’inspirent aujourd’hui de Occupy Wall Street, l'exemple américain de la protestation par l'occupation des quartiers financiers. En fait, ils font exactement pareil.
Leur présence suscite toutes sortes de réactions, entre élans de sympathie et incompréhensions (plus d'incompréhensions, en général), et au final, tout le monde a quelque chose à dire sur ces mecs qui dorment dans des tentes et qui s'en foutent de votre avis.
Certains soirs, les indignés se font charger par les CRS. Leurs tentes Decathlon–2 secondes et leurs bâches sont confisquées. But de l'opération : empêcher tout campement et les décourager de dormir sur place (surtout les nuits où il pleut, histoire d'éviter les potentielles hypothermies). Le week-end dernier, sept personnes ont été interpellées par la police.

Aucun commentaire: