En ce début d'année, sur madmoiZelle, l'heure est à la nostalgie : l'Enfance est le fil conducteur de notre dossier mensuel.
Voici mes 2 derniers papiers sur le sujet.
C’est marrant comme quand on est gosse, on peut être persuadés qu’être adulte est le summum de la liberté. À 8 ans, la distribution des pouvoirs nous apparaît comme dépendante de la hiérarchie dans la famille : c’est Papa qui gronde p
our les gros mots, Maman qui décide de l’heure à laquelle on doit aller se coucher, et les dessins animés, c’est OK, mais jamais après 21h. NUL. Du coup, on a qu’une seule envie : grandir. Pouvoir conduire une voiture, signer des chèques, allumer le gaz soi-même, manger ce que l’on veut et dire « putain de merde » sans risquer la fessée. C’était dans les années 90.
Arrêtons vite cette légende urbaine. Y’a rien de plus laidback qu’être un enfant ! Pas de responsabilité, pas de prise de tête, tout est simple et la temporalité est tellement cool que les semaines ne s’envisagent qu’en terme de nombre de dodo.
L’enfance n’est l’enfance que parce que c’est une période éphémère de la vie. Mais l’enfance est aussi, comme l’adolescence et l’âge adulte, un stade de notre existence très imprégné par notre époque. Du coup, d’une génération à l’autre, tout le monde n’a pas la même enfance. Et s’en rendre compte, c’est réaliser que le temps passe et qu’inéluctablement, on vieillit tous.
Les différences ne vont aller qu’en s’accroissant, entre vous et votre petite cousine de 3 ans, vous et votre jeune filleul, vous et les éventuels êtres vivants qu’un jour vous porterez dans votre ventre et ferez sortir par votre vagin. Pour vous aider à vous habituer à cette sombre idée de temps qui passe, voici une petite liste non-exhaustive de ce qui fera, demain, le choc de la pyramide des âges. On vous aura prévenus. (Cliquez ici pour lire la suite)
3 commentaires:
J'ai mis 1 big up à chacun de ces 2 articles. Genre j'ai pris le temps de le faire. Parce que j'ai aimé. Eh oui. L'internet participatif et Stef, 20/20 ce soir.
Très bien écrits, ces deux papiers.
ahhhhh mais je vais te croquer tes jouuuues
Enregistrer un commentaire