11/03/2010

J'AI UN TOC, JE FAIS DES LISTES.

Hier en sortant du défilé Andrea Crews (que je vous raconterais bien, mais que je ne spoilerai pas puisque le papier madmoiZelle arrive bientôt), je suis passée à la librairie de Beaubourg. J'y ai trouvé le livre "LISTOGRAPHY", que je voulais depuis longtemps.
J'ai toujours aimé faire des listes. Petite, je faisais des listes de mes meilleurs souvenirs de vacances et de mes Spice Girls préférées (et dans l'ordre). Plus tard, j'ai fait des listes de mes chansons cultes et de mes marques de jus d'orange favorites (Tropicana Pure Premium Réveil Fruité défonce).

Aujourd'hui encore, je fais des listes tous les jours. Il m'arrive même de faire "des listes de listes" : des listes contextuelles, des listes tellement longues que je dois les subdiviser. Je trouve ça incroyablement reposant pour l'esprit, ce concept de succession de tirets suivis de mots-clés aide-mémoire. La liste, me semble-t-il, est une façon rapide et instantanée, de noter/répertorier/marquer le coup/garantir une postérité à nos idées. J'ai des carnets et des blocs de post-its noircis de listes; et lorsque tous les 36 du mois je les relis, je me trouve émue de me remémorer ce dernier fou rire, cette photo que j'ai aimé, ce plat que j'avais apprécié, cette rencontre qui m'avait marquée.
D'ordinaire, je ne suis pas particulièrement fana de ces ouvrages un peu dans l'esprit do it yourself, et quitte à "vraiment le faire moi même", je préfère choper un vieux cahier de brouillon et rédiger mes listes toute seule. Mais LISTOGRAPHY est bien foutu. Les propositions de listes sont nombreuses : ça va des plus classiques (vos meilleurs amis, vos plats préférés, etc) à celles auxquelles on ne pense pas toujours (vos plus grands actes de générosité, les acquisitions dont vous êtes le plus fier, etc). Il y a 160 pages, et je n'ai pas encore pris connaissance de tous les intitulés, mais l'auteur, Lisa Nola, a l'air de s'être bien éclatée. Les illustrations sont de Nathaniel Russell, et elles sont carrément cool.

En fait, pour en revenir aux listes : ce que je trouve chouette, c'est que la liste, dans notre imaginaire commun, c'est d'abord la liste de courses. Autrement dit, les choses "qu'il ne faut pas oublier". Depuis quelques mois, je fais des listes de trucs que je rêve d'oublier. C'est un peu débile, mais ça m'aide. C'est un délire un peu compulsif. Mais je ne suis pas la seule : http://forum.doctissimo.fr/psychologie/toc/liste-choses-faire-sujet_149391_1.htm alors ça va.

LISTOGRAPHY est aussi une application web.

Listography Journal - Your Life in Lists

7 x 9-1/2 in; 160 pp ; color illustrations, ribbon page marker

Paperback, Published in September, 2007 - Chronicle Books

10 commentaires:

lise a dit…

Oh c'est chouette.

stef a dit…

On aura le droit de lire ?

clem a dit…

Hé mais c'est trop bien, je veux le même ! :D

la jouz a dit…

Oh non, tu n'as pas arrêté ? Je pensais que tu avais décidé que ça te faisait plus de mal que de bien, ces listes ..

Anonyme a dit…

liste aussi les raisons pour lesquelles tu devrais avoir le gros regret

alex a dit…

C'est parce que tu était occupée à remplir ton livre de listes que tu ne répondais pas hier ? Ledru !

thib a dit…

J't'ai trouvé une autre liste. La liste de tes articles sur madmoiZelle :

http://www.madmoizelle.com/mesdmoizelles/filles/liste-articles_2795.html

Elle a dit…

Je te conseille de lire High Fidelity de Nick Hornby, l'histoire d'un autre passionné de listes! http://en.wikipedia.org/wiki/High_Fidelity_%28novel%29

jonath a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
jonath a dit…

http://www.youtube.com/watch?v=vwc-nmyPm4I

En voila une belle de liste