03/06/2008

à la recherche du temps perdu


c'est ce que m'évoque cette photo prise hier au RU. oui je sais, la vie d'une étudiante lilloise, c'est d'une poésie sans fin!

8 commentaires:

thib a dit…

chacun aura son interprétation.
pour moi c'est parce que le RU te rappelle les déjeuners bachotages khâgneux autour de marcel proust.

mais si on pousse plus loin, je pourrais aller jusqu'à dire que :
la photo donne vue sur une table avec un plateau sur lequel on distingue une assiette (ya quoi dedans?), un verre de cantine, un dessert entamé et un yahourt avec la cuillère dedans (yahourt à la fraise ou aux fruits rouges je suppose - AH JE TE CONNAIS HEIN!!)
et sur la table une carafe d'eau presque vide je crois (tu as donc beaucoup bu ou alors - ET JE VAIS TE PROUVER QUE JE TE CONNAIS BIEN ENCORE UNE FOIS - tu as dit 'on la rempli pas jusqu'au bout, on ne va pas tout boire de toute façon - ce qui veut dire que si ca se trouve tu la très peu rempli et tu n'as presque rien bu)
et derrière tout ça on a ce pan de mur rose, ET SURTOUT ! ce trou qui donne sur une source de lumière en arrière plan. on distingue aussi des poutres apparentes si je ne m'abuse, de couleur rouge sang sur un mur qui m'a tout l'air d'être gris.

interprétation (j'y arrive) :
la vie pour toi, c'est comme un self : beaucoup de choses te sont apportées sur un plateau. pourtant, ça ne veut pas dire que tout ce qu'il y a sur ce plateau de la vie te plaît : la preuve, tu ne finis pas forcément ton assiette. faut dire que tu n'as pas le choix sur tout le plateau, bon ok peut être au moins sur le parfum de certaines choses (le yahourt).
reste que même si tout a l'air rose autour de toi (cf le mur), tu as creusé une lucarne qui te donne vue sur un truc plus lointain encore, un truc plus lumineux (cf le trou). le hic c'est que tu n'arrives pas bien à voir ce qu'il y a. un vert apaisant, qui pourrait te réconforter, tout comme un rouge très sang qui pourrait être synonyme de violence (violence émotionnelle? - auquel cas ca peut être bien. ou violence physique? -ce qui présage quelque chose de moins désirable.. et puis ce gris, qui te rappelle que si ca se trouve, ce sur quoi tu louches est bien moins joli que ce que tu as déjà (le rose).)
quoiqu'il en soit tu as toujours cette carafe d'eau, qui te permet de te désaltérer et d'essayer de mieux avaler ce que tu as déjà sur ton plateau. ca peut être une facon de te dire que tu as déjà tout ce que tu veux dessus, il faut juste que tu prennes le temps de macher et de savourer.

thib a dit…

et donc, à la recherche du temps perdu tu es parce que tu crois (a juste titre ou pas) que quelque chose de mieux t'attend ailleurs (le trou) sauf que si ca se trouve tu perds ton temps car tu pourrais savourer ton reste de dessert avant qu'il ne périme.

marie a dit…

on dirait bien du flan !

alex a dit…

j'ai le droit de dire que tu me manques déjà ?

Anonyme a dit…

I Love It When You Flex Like That
Slow, Fast, Up, Down, Bring It Back !

raphael a dit…

yo émilie ca va ? tu manges encore du café ? :) t'en manges tellement que tu oublies de m'appeler je crois.

stef a dit…

bouffeur de cul

Anonyme a dit…

restaurant universitaire mairie de lille ?