05/05/2008

Elle a eu 17/20 pour sa rédaction, le thème c'était "racontez votre doudou" ou quelque chose comme ça.

<< Mon premier ami, aussi bavard qu'un caillou, mon plus fidèle compagnon de ce long et tumultueux voyage qu'est la vie, mon doudou, repose actuellement oublié de tous, dans l'obscurité la plus complète, au fond d'une malle entièrement couverte de poussière restée fermée depuis plusieurs longues années déjà.
Aujourd'hui plus difforme qu'une peinture cubiste picassienne, il s'apparentait autrefois à une sorte de canard de petite taille, fait de velours. Il avait le ventre rouge, le bec ainsi que les palmes d'un blanc encore plus éclatant que celui de la neige éternelle des montagnes. Le reste de son corps était vert bleuté. Il répondait au nom de Kana, grâce à -ou plutôt à cause de- mon élocution formidable. Il faut dire que je venais d'acquérir la faculté de parler. A l'époque, j'étais incapable de prononcer convenablement le mot "canard", le transformant ainsi en un ridicule "cana".
Quand je dormais avec Kana, la première chose que je faisais en me levant était de le chercher car il était si petit qu'il tombait à chaque fois du lit sur lequel nous dormions.

Un matin, Kana n'était pas tombé du lit. Il était là, assis devant moi, éclairé par la lumière du soleil levant. De ses deux billes qui lui servaient d'yeux, il me regardait. Son regard était inhabituellement vide de sentiment, inexpressif. Il sentait affreusement mauvais. Il puait la propreté. A mon tour, je le fixais pendant quelques minutes, immobile.

Stoïquement -ou peut-être trop choquée par ce que je venais de voir pour réagir-, je l'avais lancé dans la malle qu'on a, par la suite, montée au grenier. >>

Hélèna NGUYEN

8 commentaires:

caro a dit…

aah j'écrivais moins bien quand j'étais en 3e !
très joli texte hélèna, tu mérites ta note!

laystary a dit…

Je trouve le texte plutôt chouette aussi. Bien sûr, il y a des maladresses (des répétitions, des absences d'adverbes qui auraient pourtant été judicieux, des passages à reexploiter, 2/3 petites choses à reformuler et quelques lourdeurs assez collégiennes), mais globalement , je trouve l'histoire émouvante et pas mal racontée. Et j'aime le "aussi bavard qu'un caillou".

alex a dit…

c'est mignon à souhait. moi j'aime bien ce passage :

Quand je dormais avec Kana, la première chose que je faisais en me levant était de le chercher car il était si petit qu'il tombait à chaque fois du lit sur lequel nous dormions.

la jouz a dit…

elle écrit bien! gros bisous LNA

virg a dit…

pour le prochain article : on veut la copie de maths ! :o)

thib a dit…

moi mon doudou c'est hélèna nguyen, elle est trop CHOUTTE.

thib a dit…

pas comme sa grande soeur. sa grande soeur elle est pas choutte du tout, elle est trop BONNE. bonne journée à vous aussi.

marie a dit…

il est vmt mignon ton texte helena!