19/01/2013

Rencontre avec la revue XXI : débats, vin chaud et chouquettes

Demain (dimanche 20 janvier), l'excellente revue XXI (qui vient de fêter ses cinq ans) accueille ses lecteurs pour une journée spéciale rencontres et douceurs sucrées. Un rendez-vous à ne pas manquer, sur le thème « vivre le journalisme, une histoire d'auteurs et de lecteurs » : de 11h à 18h, la rédaction proposera débats, vin chaud, chocolat chaud et chouquettes, l'occasion de passer un charmant dimanche.

Je vous laisse prendre connaissance des différentes discussions programmées, ci-dessous :

« Depuis deux ans, nous partageons avec les éditions Les Arènes et l’Iconoclaste une petite maison, pleine de charme, au coeur de Paris. C’est au 27, rue Jacob, dans le 6e arrondissement. Il suffit de franchir les grilles, de passer entre les fougères, les arbustes et les camélias. Et vous y êtes ! Saluez au passage l’if vénérable. Seul arbre de la rue, il a veillé longtemps sur les éditions du Seuil. Le 27, rue Jacob, c’est au rez-de-chaussée une librairie, où vous pouvez trouver toute la collection de XXI et de 6Mois entre autres trésors. C’est aussi un endroit de rencontres, une à deux fois par semaine. Il y aura des pauses, du vin chaud, du chocolat chaud, des chouquettes évidemment royales. Des journalistes, des écrivains et des auteurs de BD parleront ensuite de leurs reportages. Toute l’équipe de la rédaction sera là. Les bébés de la maison, nés depuis cinq ans, seront de la fête, ainsi que les auteurs. Et vous aussi. Vous surtout ! En coup de vent, pour une heure ou deux, pour la journée entière, comme le coeur vous chante. De Paris, de banlieue, par le TGV, la voiture, à pied, en vélo. Et pour ceux qui ne pourront pas venir, des vidéos seront mises en ligne sur le site. Évidemment, si vous venez tous, il faudra se serrer. Mais le 20 janvier, il fera peut-être très froid. Alors on fera des roulements. On se tiendra chaud. »
Venez nombreux ! Nous on y sera, avec les copains journalistes.

PS : Si vous ne pouvez vous déplacer, sachez que XXI compte enregistrer et mettre en ligne ces débats.
PS bis : N'oubliez pas de lire le manifeste de XXI pour un autre journalisme (présenté sous forme de livret de vingt pages) qui accompagne le dernier numéro de la revue. Que l'on soit d'accord ou non sur l'ensemble des interrogations et propositions que soulève le texte, il faut reconnaître que celui-ci pose des constats intéressants sur la profession et ses enjeux futurs.

Aucun commentaire: