13/04/2006

Ingr'Attitude Et Jungle Urb'Haine

Plus tard, je dirai à mes enfants que la vie est un grand voyage. Non, je le dirai plutôt à mes PETITS enfants, parce que mes enfants seront ingrats (par définition). Je suis souvent ingrate avec mes parents, et dans ces moments-là, ils ne manquent jamais de me dire "tu verras comme tes enfants seront ingrats avec toi!"
Alors finalment, je commence à me faire à l'idée. Bref.
Donc, c'est au coin d'une cheminée, au son d'un bois crépitant, à la lumière d'une faible lumière (tout ce qui a de mieux pour une ambiance cosy) que je leur dirai "vous savez, mes petits.. la vie est un grand voyage. Et mami en a vécu des choses"
Ils m'écouteront les yeux avides de connaître la suite. Ce seront les derniers êtres sur terre qui auront encore un peu d'intéret pour moi (oui c'est poétique) (qui a dit pathétique?) (hey le blond au fond, tu sors!)
Et moi d'enchaîner, avec un sourire satisfait de les voir si curieux :

" La jungle urbaine, les enfants... je vais vous raconter ce que c'était. Prenons cette journée de printemps. Ce matin d'avril, je marchais à tout allure, remontant ma rue vers la station de métro. Tout en battant joyeusement le pavé, j'écoutais "Patriarch On A Vespa. Slalom entre les crottes de chien : je connaissais ce sport depuis ma plus tendre enfance. Puis, j'arrivais enfin à l'embouchure du métro. Là, des jeunes gens affreux habillés en jaune poussin se pressaient autour de moi et m'agresser à coup de papier journal. On aurait dit qu'ils jouaient tous à un grand jeu, avec des équipes (jaune, vert et bleue). Le but était bien évidemment de frapper le plus fort possible. Pour calmer l'attroupement, j'attrapais une de ces liasses de papier. Ouf. Je dévalais les escaliers pour fuir au plus vite la bande de dégénérés multicolores. Un traître m'attendait pourtant au tournant des bornes de compostage. Le coquin voulait me refourguer ses journaux! D'un vague non de la tête, je m'avançais cette fois vers le métro. Mais au moment où je m'approchais des portes, celles-ci se refermèrent sur moi, manquant de me coincer la tête avec. La guillotine n'a pas vraiment été abolie, à vrai dire.
Quelques 20 minutes plus tard, je me retrouvais au réfectoire avec des amis. L'un d'entre eux, le grand Charles comme on aime à l'appeler, sortit de sa poche un fin batonnet blanc qu'il leva au ciel l'air nonchalant, lançant un "j'men grille une, hein!" avant de porter l'objet à sa bouche. C'est ainsi que je me retrouvais complètement immergée dans un nuage de fumée. Façon sauna, avec l'extase en moins. Quand tout à coup .......... "

Vous l'aurez peut-être deviner, à ce stade de mon récit, mes petits-enfants se seront endormis, sur leurs jouets Pokemon Mode XX version 1230 Module UHT ou autres fantaisies futuristes.
Et moi de conclure, au crépuscule de ma vie : "le monde est ingrat"
Maman, Papa, vous aurez eu alors raison jusqu'au bout.


.

14 commentaires:

Anonyme a dit…

c pa une facon de dire en sous entendu que
1. t pour les présentoirs de journaux
2. t pour lextension de la loi evin!

Anonyme a dit…

na na na na na you standing on my neck talatata you standing on my neeeeck palalapa you standing on my neck na na na na

Émilie Laystary a dit…

les présentoirs de journaux, c'est cool parce que c'est toi qui va vers eux et pas l'inverse mais c'est con parce que ça a fait perdre plein d'emplois.

l'extension de la loi évin, c'est cool parce que ça m'évitera de puer la cigarette à longueur de temps alors que j'en allume jamais une mais c'est con pour les bars qui vont devoir refaire leurs locaux.

à part ça tout va bien dans le meilleur des mondes.

Anonyme a dit…

j'aime j'aime j'aime!

Anonyme a dit…

TROP BON !

Anonyme a dit…

On s'est bien bidonné avec xavier en feuilletant les pages virtuelles de ton blog. Ta façon de formuler avec humour les choses les plus banales est formidable ! Je suis fan.

Anonyme a dit…

je suis ok avec ce ki a été dit au dessus. jsé pas si tu va me reconaitre avec ce pseudo. réfléchis un instant : ta trouvé? ;)

Émilie Laystary a dit…

Euuuuh... non >_<

Anonyme a dit…

daria!

Anonyme a dit…

daria ou dora??

Anonyme a dit…

daria

Anonyme a dit…

Tu n'as pas l'esprit marketing. Il ya trop de texte, l'image n'est pas attirante et les mots JUNGLE URBAINE ET INGRATS mis en évidence n'attirent pas l'oeuil. Il est vrai que Crotte de chien attire l'oeuil mais il manque de quelque chose. Mon idée : Faire un résumé en 10 lignes contenant une image sexy (pour attirer l'oeuil) puis mettre en gras des mots vulgaires. J'attends de toi que tu réécrives cet article à la manière Entrevue ou encore Guts.
Merci

Anonyme a dit…

defends toi émilie !!!!

Émilie Laystary a dit…

Oui virg, je vais répondre à ce petit insolent (tu viendras chercher ta fessée myd)
Je dirai simplement que mon succès sur la blogosphère est tel que je ne ressens plus le besoin d'essayer d'attirer le lecteur. En gros, ce n'est plus moi qui vais chercher le lecteur, c'est le lecteur qui vient à moi.
Je suis parvenue à me constituer un lectorat assez fidèle et très conscient de mes nombreuses qualités rédactionnelles. Ainsi, quelque soit la longueur de l'article, quel que soit l'image en question, le lecteur se fait esclave de sa passion qu'est la lecture quotidienne de ce havre de paix : mon blog.
Ceci dit, je t'engage pour tes bons conseils. Le succès est parfois éphémère, et qui sait, un jour peut-être aurais-je besoin de toi mydounet.
Très affectueusement,
l'auteur-compositeur du blog.